Secrétaire médicale

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ENREGISTRÉE AU RNCP AU NIVEAU IV (FR) / LEVEL 4 (EU) CODE NSF 324T. ARRÊTÉ DU 5 AVRIL 2012 PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DU 14 AVRIL 2012. CERTIFICATEUR : ECOLE VIDAL - VIDAL FORMATION (TOULOUSE).

Cette formation est disponible dans les centres de formation de : Marseille, Saint Etienne.

« La formation de secrétaire médicale dure une année. Les disciplines enseignées sont très variées et permettent d’avoir une bonne connaissance du domaine médical. La formation aux premier secours est un plus indéniable qui permet aussi de gagner en confiance»

- Françoise en cours de formation - 

Pourquoi devenir secrétaire médicale ?

La formation de secrétaire médicale permet de trouver un travail  dans le domaine médical (cabinet de médecin, laboratoire, hôpital, clinique), dans un service social (caisse d'allocations familiales, d'assurance maladie) ou encore au sein de structures médico-médicales (dispensaire, maison de retraite, centre de protection maternelle et infantile).

La secrétaire médicale joue un rôle essentiel au sein de la structure de santé car elle  représente le premier contact avec le patient et reste son interlocuteur privilégié.

Secrétaire médicale : les débouchés possibles

Ses fonctions sont très variées :

- les tâches administratives : organisation et suivi du planning, prises de RDV, gestion du courrier, prise en charge du classement et de la mise à jour des dossiers médicaux, rédaction des comptes rendus de consultation…
- écoute du patient qu’elle accueille, accompagne et rassure.

Ce métier exige empathie et sens relationnel.

La formation en alternance à Marseille

La formation secrétaire médicale  est possible dans les centres de formation de Marseille et Saint-Etienne (voir programme détaillé de la formation). Cette formation en alternance post bac est sanctionnée par le titre enregistré au niveau IV au RNCP délivré en partenariat avec l’institut supérieur Vidal (arrêté du 05 Avril 2012 publié au JO).

Formation secrétaire médicale niveau 4 à Marseille

1. Rythme des différentes scolarités

720 heures de cours sur le cursus complet.

2. Coût de la formation en formule Déclic

  • 3 850 € + 150 € de frais d'inscription.

3. Conditions d'admission

  • Niveau BAC et avoir satisfait à l'étude du dossier et aux épreuves de sélection.

4. Les plus de la formation à l' IFC 

Le centre de formation de Marseille est certifié ISO 9001. IFC est audité et contrôlé chaque année sur le respect de sa charte déontologie (qualité de l'enseignement, contenu pédagogique, respect des heures de formation...).

L'équipe pédagogique est composée de professionnels. L'enseignement est plus riche avec l'expérience de ces formateurs dans leurs domaines d'expertise.

Les effectifs des classes permettent le meilleur apprentissage.