Bachelor responsable communication à Marseille

Bachelor communication alternance Marseille

Bachelor Communication à Marseille (année 1 du diplôme de responsable Communication, validation titre RNCP de Niveau II en fin de 4ème année du cycle.

« Après un BTS en Tourisme, j’ai décidé d’ouvrir mes compétences à la communication. Avec ce BAC+3 en communication opérationnelle j’ai suivi des cours qui m’ont intéressés au plus haut point. Graphisme, communication évènementielle, community management, web !

Avec les mises en pratiques, j’ai pu continuer vers la 4ème année pour obtenir mon titre RNCP de Responsable Communication. »

Gaelle Bachelor communication alternance 2015

Pourquoi faire un Bachelor BAC+3 à Marseille ?

Ce Bachelor en communication est une formation de bac+3 et permet de former de futurs professionnels de la communication et du management. Il se réalise, le plus souvent, en alternance afin de faciliter l’insertion sur le marché du travail.

La formation « Responsable de Communication Opérationnelle et Marketing » forme des professionnels dans les domaines:

  • communication : conception et mise en œuvre de stratégies de communication,
  • marketing : réalisation d’ études, politique de rétention et de relation clients, négociation.

Communication événementielle, relations presse, le Responsable Communication imagine et crée des supports de communication. Il peut également concevoir et administrer le site internet d’une entreprise afin d’améliorer son référencement.

Sa mission

Le titulaire de ce diplôme doit être polyvalent. C’est pourquoi il est initié, au cours de ce cursus, aux différents logiciels de PAO, à la création et l’administration de sites internet et au montage vidéo.

Il maitrise parfaitement les différentes techniques de communication y compris sur le web et les réseaux sociaux.

Faire un bachelor communication

Débouchés du Bachelor Communication à Marseille

Ce diplôme BAC+3 peut se poursuivre en BAC+4 afin de valider un titre RNCP de niveau II « Responsable Communication » délivré par CESACOM Paris. Cette 4ème année, major Communication, ouvre sur de nouvelles compétences dans une perspective toujours pragmatique. Cas réels de recommandation stratégique, mises en situation d’agences de communication, créations de supports…

Les débouchés professionnels sont nombreux. En terme de métier le responsable communication est le plus souvent :

  • assistant de communication,
  • chef de publicité,
  • responsable commercial,
  • chef de produit,
  • chargé d’études marketing,
  • conseiller en merchandising,
  • chargé de projet en événementiel
  • responsable communication adjoint.

Ce cycle BAC+3 se poursuit en BAC+4 afin de valider un titre RNCP de niveau II « Responsable Communication«  délivré par CESACOM Paris. 

Qualités requises pour un Bachelor communication opérationnelle et marketing

  • Dynamisme
  • Ouverture d’esprit
  • Polyvalence
  • Sens de l’initiative
  • Adaptabilité
  • Capacité à intégrer de nouvelles technologies
  • Capacité d’analyse et de réflexion
  • Créativité
  • Curiosité

Le Bachelor en alternance à Marseille

Cette formation BAC+3 en alternance est réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’un contrat d’apprentissage ou d’un cursus classique. Elle permet le développement des capacités par des apports théoriques et méthodologiques, des auto-diagnostics, des partages d’expériences et des mises en situation.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Programme Bachelor communication

Retrouvez le programme de cette formation BAC+3 à Marseille.

La première année permet l’acquisition de connaissances sur le monde de la communication, de son organisation et de ses acteurs. Elle permet aussi de traiter les différentes techniques de communication.

La deuxième année approfondit le monde de la communication vu en première année et s’élargit sur d’autres enseignements: management, publicité, multimédia, droit, ….

La troisième année se concentre sur les stratégies d’entreprises, de communication, de marketing.

L’anglais y est dispensé pour une ouverture à l’international.