BTS commerce international à Marseille

BTS commerce international en alternance à Marseille ou en formule classique. Diplôme délivré par l’Education Nationale – 120 ECTS

« J’ai effectué mon BTS Commerce International en Alternance dans une société commercialisant plusieurs marques de  vêtements de prêt à porter. Intégrée au service import-export, j’étais en relation toutes les semaines avec des clients et des fournisseurs à travers le monde. La maîtrise de l’anglais est importante. Suite à l’obtention de mon diplôme, mon entreprise d’accueil m’a proposé un CDI. Je suis aujourd’hui Chef de produit. J’ai la responsabilité d’une ligne de vêtements pour enfants. »

Lucile promotion BTS international 2013

Pourquoi faire un BTS commerce international à Marseille?

Cette formation en Commerce International prépare durant 2 ans à l’obtention du diplôme d’Etat délivré par l’éducation Nationale : le BTS Commerce International à référentiel commun européen (inscription après le BAC).

Ce BAC+2, diplôme de niveau 3 post Bac, s’adresse à des personnes avec un bon niveau en langues étrangères.

S’agit il d’une formation en commerce ?

Ce diplôme en commerce international est considéré comme un BTS commerce ou BTS Marketing comme le sont les BTS MCO et BTS NDRC.

Sa mission

Le BTS CI est une formation professionnalisante. La formation intègre des périodes à effectuer en entreprise. Il est donc tout à fait envisageable de commencer à travailler une fois le diplôme de bac+2 obtenu:

  • assistant import export,
  • assistant aux achats à l’international,
  • analyste marketing,
  • assistant commercial.
BTS CI en alternance Marseille

Débouchés d’un BTS commerce international à Marseille

Une fois votre BTS CI en poche, vous pourrez vous orienter vers de nombreux métiers, mais aussi de poursuivre vos études pour par exemple entrer en école de commerce.

Après quelques années d’expérience dans le milieu du commerce international, le titulaire d’un BTS commerce international peut envisager des évolutions de carrière  telles que:

  • Chef de produit
  • Chef de projet
  • Directeur commercial
  • Manager d’équipe
  • Manager import-export

Qualités requises pour le BTS commerce international

  • esprit d’ouverture
  • sens du contact et des relations humaines
  • rigueur
  • dynamisme

Faire son BTS en école supérieure

Le BTS en alternance est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

L’avantage suivre un BAC+2 en commerce international en Alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat pro, réside dans l’application des données théoriques des cours sur le terrain professionnel. La maîtrise des techniques liées aux métiers du commerce est ainsi plus efficace.

Le BTS CI s’effectue dans des structures telles que les entreprises:

  • internationales,
  • qui développent une activité à l’export,
  • qui ont des filiales à l’étranger.

BTS CI en alternance

De nombreux étudiants privilégient l’alternance pour ce BTS. Le bassin d’emploi sur Marseille est propice à cette formation en Alternance.

Sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours en centre de formation, le BTS CI en Alternance permet une acquisition rapide des compétences et des connaissances en Transport Logistique.

Le titulaire du BTS CI en Alternance possède 2 ans d’expérience professionnelle après l’obtention de ce diplôme post Bac. Cela facilite l’intégration professionnelle pour trouver un travail rapidement. 

BTS CI avec la formule DECLIC

Il est également possible de suivre cette formation BTS classique. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Programme du BTS CI

Le programme de ce BTS commerce international ne cesse d’évoluer. Le programme et les enseignements sont variés (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) afin de vous permettre d’enrichir votre culture générale et de disposer des bases pour gérer et optimiser les flux nationaux et internationaux de marchandises.