BTS tourisme à Marseille

BTS Tourisme Marseille

Faire un BTS tourisme en alternance à Marseille ou en formation classique. Diplôme délivré par l’Education Nationale – 120 ECTS

«J’ai effectué mon BTS tourisme en Alternance dans une agence de voyage. Suite à ce diplôme reconnu j’ai décidé de poursuivre en BAC+3 Communication pour compléter mes compétences dans ce domaine d’activité. J’ai trouvé une Alternance dans un domaine viticole. Je m’occupe de la création des supports de communication et la mise en place des activités oenotouristiques du domaine. Mon travail est polyvalent, je ne m’ennuie pas une seconde. Tout ceci grâce à mon BTS Tourisme obtenu l’année dernière !  »

Priscilla diplômée du BTS Tourisme en alternance de Marseille en 2015

Pourquoi faire un tourisme à Marseille ?

Le BTS tourisme est une formation en tourisme BAC+2. C’est un diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale après le BAC. Il fusionne le BTS AGTL (animation et gestion touristiques locales) et le BTS VPT (vente et production touristiques).

Sa mission

A travers ce BAC+2 en Tourisme, différentes missions seront développées :

  • informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme,
  • finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial,
  • créer et promouvoir des produits touristiques,
  • accueillir et accompagner des touristes,
  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

BTS Tourisme Marseille

Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du marché,de l’organisation touristique, et du cadre juridique, …). La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d’activité professionnel, une évidente nécessité.

En début de carrière le titulaire de ce BTS est conseiller voyages, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office du tourisme. Avec de l’expérience, il accède à des postes de responsable: agence, chef de produit tourisme ou directeur de centre de vacances par exemple.

Débouchés du BTS tourisme

Le titulaire d’un BTS tourisme est employé dans des entreprises commerciales telles que: agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, compagnies aériennes, auto caristes. Il est aussi recherché par les organismes de tourisme territoriaux voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme…).

Le BTS Tourisme est souvent complété par une spécialisation en Communication Opérationnelle (web, graphisme, communication événementielle) en 3ème année avec le Bachelor Tourisme ou le Bachelor Communication.

Qualité requises pour le BTS tourisme

  • compétences relationnelles
  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe
  • Organisation
  • Sens du contact et de la négociation

BAC+2 tourisme à Marseille en école supérieure

Le BTS Tourisme est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les étudiants de notre école s’inscrivent à ce BTS en formule par alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. En formule classique. Les collaborateurs de l’école à Marseille sont en capacité de les aider à faire le meilleur choix en fonction de leur situation personnelle et de leurs objectifs professionnels.

BTS Alternance Marseille

Ce BTS est un diplôme reconnu dans le domaine commercial post BAC. Il est très souvent, pour ne pas dire tout le temps, choisi par les étudiants en Alternance.

Après un diplôme d’Etat BAC+2, les employeurs proposent régulièrement un CDI à leurs « alternants » car ils maîtrisent parfaitement l’entreprise et son contexte commercial.

BTS initial Marseille

La formation supérieure DECLIC permet d’obtenir ce BTS en 2 ans dans une formule classique.

Avec 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise, les élèves en BTS appliquent les éléments de cours et progressent rapidement en entreprise. 

Programme du BTS an alternance ou classique

Le programme de formation de ce BTS intègre des enseignements variés (travaux dirigés, travaux pratiques, cours) tels que:

  • Marketing
  • Management commercial
  • Gestion commerciale
  • Communication négociation
  • Technologie commerciale et projets commerciaux